Poêsie & Performance’s Corners

Disruption poétique du réel

2023, square Ellie Wiesel, Paris. Manifestation kiosque en fête avec la Mairie de Paris et Poésie is not dead.

Poêsie et Performance’s Corners

Juin 2023. 45 mn. Production : Poésie is not dead / Mairie de Paris / FapFapFap. Avec :  Amélie Pironneau, Constantin Leu, Hélène Stiefel, François M, Sylvia Plath, des quidams réactionnaires, des quidams progressistes, des quidams indifférents, l’autorisation en règle de la mairie de Paris, la police, 50 m de tulle.

Sur l’invitation de Poésie is not dead, collectif invité par la Mairie de Paris pour la manifestation Kiosque en fête, le GPF rassemble performeu.r.se.s et musicien.ne.s pour une performance collective intitulée « L’Étrangeté sauvera le monde / Performance’s Corner », dans la lignée des Spoken Word américains. La performance a lieu au square du Temple Elie Wiesel, situé au centre de Paris.

Afin de superposer au réel une couche d’étrangeté et de décalage, nous accolons des éléments de fiction à notre apparence. Sonia Kuipers, vêtue d’un corps-costume et d’un masque-visage, tourne autour du kiosque tenant dans ses bras un baigneur en plastique ainsi que l’intégrale de l’autrice et poétesse Sylvia Plath. Clotilde Salmon, au départ immobile telle une statue du parc, se met alors en mouvement et déroule un texte long de plusieurs mètres, tenu par des spectateurs. Nous délivrons ces textes avec des micros de karaoké. Quelques performers complices assis parmi le public, surjouent l’outrance, en référence aux représentations de théâtre du 19e siècle, où le public faisait partie intégrante du spectacle et manifestait librement son accord ou son désaccord, le rendant encore plus vivant.

Surenchère imprévue – performer dans l’espace public est toujours source d’expériences poétiques -, arrive un groupe de policier.e.s qui vérifie notre autorisation délivrée par la Mairie de Paris. Constatant qu’elle est en règle, intéressées, les forces de l’ordre assistent à la performance. Comble de l’étrangeté, un contributeur du journal bvd voltaire est également présent et écrit un article sur cette expérience quelques jours plus tard, constituant notre premier contact avec l’extrême-droite.